ORGANISER UNE SOIRÉE AUTOUR DU FEU

Notre conceptuelle

Toutes les sociétés évoluent et se transforment en permanence.  Ces processus de l’adaptation à un environnement changeant s’expliquent par la nécessité de survie. Malgré cela, certaines normes et valeurs traditionnelles sont conservées et transmises d’une génération à l’autre, pour permettre un renforcement des liens sociaux, nourrir l’intégration de toutes les couches sociales, et doter les membres de la communauté d’une identité bien particulière. Ces valeurs sont transmises d’abord par la socialisation individuelle et collective, par des rapports, l’archivage des données, la transmission des savoirs par l’enseignement, la peinture, les contes, les dessins, la dance, l’écriture, etc.

Ainsi, une communauté peut assurer sa cohésion, en réunissant les différentes unités qui la compose autour des valeurs et des normes communes. Ces normes et valeurs sont véhiculées à travers des événements institués ou non, des rencontres entre familles, l’accueil d’un hôte, ou simplement à travers des échanges festifs, ludiques, ou funéraires. Soir au village pour certains, causerie pour d’autres, toutes les formules sont utilisées, pour désigner ce moment qui consacre le transfert des us et coutumes, et autres savoirs locaux.

Au Cameroun, sur le plan institutionnel la constitution de 1996 reconnait la chefferie traditionnelle, comme un démembrement de son administration, avec la particularité que celle-ci doit défendre les intérêts des populations auprès de l’Etat, préserver le patrimoine culturel traditionnel, promouvoir la participation au développement et à la démocratie. Institution de permanence, elle se doit de catalyser le dialogue et développer des valeurs communes (normes communes, modes d’intégration, capacités, respect des droits fondamentaux, etc.).

Les soirées autour du feu ont animés nos veillées festives, funéraires, d’alliance par le mariage et d’avant-veille de guerre. Au rythme des castagnettes, tambours, violons, les pas des danseurs, associés aux voix mélodieuses nous ont bercé, envouté et porté vers nos intérieurs. Enivrés de vin de raphia et de palme, nous rêvions qu’à nous laisser aller vers la rencontre avec nous même, nos ancêtres et les leviers qui soutiennent notre être profond, nos particularités et nos spécificités.

Pour AJP CEDES, il ya un besoin de connaissance de ces cadres traditionnels et des pratiques coutumières d’auto promotion socioculturelle et économique de la jeunesse, afin de susciter la participation active d’éléments variés et différents qui constituent nos sociétés, tout en acceptant la subsistance de spécificités culturelles, sociales et morales, et en tenant pour vrai que l’ensemble s’enrichisse de cette variété et  de cette spécificité. Telle est la vision qui guide le choix de l’animation des soirées autour du feu.

La femme joue un rôle très important dans la transmission des valeurs d’une société.

Thème : « Femme, Interculturalité et préservation de la paix »

La femme est définie à partir des éléments construits par les participants.

Être adulte de sexe féminin qui constitue un des piliers de la famille et qui au quotidien œuvre pour le développement de la cellule familiale ? Elle s’affirme au quotidien  dans la quête de la scolarisation, pour le partage des valeurs de solidarité, d’humanisme, de partage, de respect de l’autre et par  sa capacité à prendre la décision quelle juge bonne pour elle. La femme au delà fait face à toute sorte d’humiliation, de discrimination et d’abus ; qui au lieu de la fragiliser, la rend forte et engagée dans la recherche de la liberté nécessaire à son auto développement avec l’homme comme partenaire.

Être humain adulte de sexe féminin que est la mère de l’humanité et au centre du développement. Femme est fragile es subit tout malgré les soucis.

Femme

Femme, Femme

Interculturalité : la compréhension qu’a l’inter culturalité est quelle est l’ensemble de relations et interactions entre les personnes de cultures différentes qui communiquent avec leurs acquis culturels via des échanges, mariages, des partenariats, des acceptations, des personnes d’origines diverses partout sur un territoire qui s’enrichissent mutuellement et se développent.

Lien de sociabilité entre plusieurs cultures
Promouvoir le multiculturalisme
Facteur de développement
Convivialité entre les personnes qui ne sont pas dans les mêmes parties politiques


Encadré : Définition du concept INTERCULTURALITÉ selon les participant

Solidarité entre personne de cultures différentes, Ensemble des relations et interactions entre les cultures différentes, Cohabitation of différent cultures, Interaction of people from différent cultures
Relation symbolique ou échanges qui existent entre les différentes cultures d’un état, Tolérance, acception des différentes
Il ne faut pas avoir honte d’imiter


Encadré : Définition du concept INTERCULTURALITÉ selon les participant

Préservation : Ces atouts culturels sont à préserver et entretenir à travers la régulation des rapports avec les règles commune, le partage des différences pour une meilleur connaissance et la multiplication des événements qui rassemblent et rapprochent les personnes .

On ne peut  préserver que ce qu’on a déjà
Sommes-nous sure d’avoir ce qu’on veut préserver ?
Consolidation de ce qui existe déjà
Keeping something jealously
Garder précieusement
Veiller au bien de ce que l’on veut
Préserver le bien être de la famille


Encadré : Définition du concept PRÉSERVATION selon les participant

Preservation

Paix Ainsi une meilleure connaissance de l’autre, plus de dialogue et concertation vont donner l’énergie nécessaire à la construction d’une société des nations ou le respect mutuel, la bonne connaissance de l’autre et l concertation permanent donne le contenu à la paix et la cohésion nationale.

À l’issu des différentes définitions données, il est claire que la question de l’inter culturalité est d’une actualité et importance considérable et la femme a un rôle très important et incontournable dans la préservation de la paix  elle doit donc  utiliser tous les facteurs de développement et l’inter culturalité pour préserver l’harmonie de la nation.

Absence of conflics,

Absence de conflit et de violence,

harmonie au sein du couple, de la famille,

Société et de la nation

Dialogue entre les parents et enfants,
Une certaine aisance dans l’âme et esprit
Quand il ya la joie dans un couple
Cohésion sociale, clé du développement
Feeling at ease


Encadré : Définition du concept PAIX selon les participant