AJP CEDES œuvre pour l’émergence des citoyens organisés et engagés dans la gestion des affaires publiques, l’autopromotion économique et le partenariat à travers des synergies durables.
AJP CEDES œuvre pour l’émergence des citoyens organisés et engagés dans la gestion des affaires publiques, l’autopromotion économique et le partenariat à travers des synergies durables.
Notre objectif est de contribuer à la promotion d’une dynamique de transformation sociale et d’actions collectives qui améliorent les capacités d’autonomisation des jeunes citoyens, les performances de changements socio-économiques et de paix induits par la Société civile, les Élus, l’État et les Entreprises privées.
AJP CEDES
Fondée en 2001, AJP CEDES (Association des Jeunes pour la Promotion de la Culture, l’Éducation, le Développement Économique et Social) est une organisation de la société civile camerounaise, à but non-lucratif, laïc et sans attache politique, basé à Foumban (Département du Noun).
Le personnel administratif se compose de cinq personnes (une femmes). Le personnel lié au programme / project se compose de sept personnes (deux femmes).
AJP CEDES oeuvre pour l’émergence des citoyens organisés et engagés dans la gestion des affaires publiques, l’autopromotion économique et le partenariat à travers des synergies durables.
Les principales zones d’intervention de l’organisation sont les neuf communes du département du Noun dans la région de Région de l’Ouest Cameroun (Foumban, Koutaba, Foumbot , Magba, Kouoptamo, Malantouen, Massangam, Njimom), ce qui représente environ 54% e la région de l’Ouest.
31% femmes dans l’organisation d’AJP CEDES.
Les principaux bénéficiaires du travail sont les jeunes filles et garçons de 15 à 35 ans.
La zone d’intervention représente 54% de la région de l’Ouest.
57% des jeunes de moins de 35 ans dans l’équipe d’AJP CEDES.
Équipe
Histoire d’AJP CEDES
Fondation d’AJEN
8 mars 1998

En mars 1998, trois jeunes enseignants ont l’idée de mettre sur pied une cadre de réflexion et d’action éducative en faveur des jeunes élèves ménacés par la déperdition scolaire. Ce fut d’abord l’Association des Jeunes Enseignants du Noun composée de 12 membres très actifs dans l’alphabétisation fonctionnelle, l’accompagnement des élèves en difficultés d’apprentissages et la
Travail avec GTZ
1 janvier 2000
A partir de 2000, notre rencontre avec GTZ nous a amené à intégrer l’éducation environnementale et à la santé de reproduction des jeunes et des adolescents. GTZ nous a appuyé à structurer nos missions, à clarifier notre vision de développement et reviser nos domaines d’intervention et notre membership.
Commencement à défendre les intérêts des populations
1 janvier 2001
De 2001 à 2010, notre organisation a commencé à défendre les intérêts des populations auprès du Gouvernement pour améliorer la qualité des services rendus, le respect des droits fondamentaux, de l’agriculture, des stratégies de développement économique local, le suivi indépendant des investissements publics, la structuration de la société civile locale et le portage de ses
Dénomination de notre Organisation à AJP CEDES
2 juillet 2001
La dénomination de notre Organisation a ainsi changé en 2001, on est passé de AJEN à AJP CEDES, avec un focus supplémentaire sur le développement organisationnel et l’accompagnement des projets de groupes de jeunes.
Travail avec Service Civil pour la Paix et EED
21 juin 2010

A partir de 2010, nous avons découvert le Programme Service Civil pour la Paix et EED à travers le Zenu Network qui nous a capacité sur la lutte contre la corruption, le dialogue interculturel et la sensibilisation des jeunes contre l’immigration clandestine.
Prévention des conflits et la préservation de la paix
2 juillet 2013
En 2013, EED, dans le cadre du Programme SCP/Envoi des professionnels d’appui, a placé au sein de notre organisation une Assistante technique qui nous a outillé dans la prévention des conflits et la préservation de la paix, le dialogue entre les jeunes et les décideurs publics.
Partenariat avec Pain Pour le Monde
2 février 2016
Dès 2016, l’opportunité de présenter notre Projet d’éducation à la Paix dans la Rive Gauche du Noun, nous a mis en contact avec Pain Pour le Monde dont l’appui financier et technique nous habilite dans les domaines de la médiation des conflits et de la cartographie foncière participative.
Commencement de la deuxième phase du Projet d’éducation à la Paix
1 mai 2019