AJP CEDES œuvre pour l’émergence des citoyens organisés et engagés dans la gestion des affaires publiques, l’autopromotion économique et le partenariat à travers des synergies durables.

AJP CEDES œuvre pour l’émergence des citoyens organisés et engagés dans la gestion des affaires publiques, l’autopromotion économique et le partenariat à travers des synergies durables.

Notre objectif est de contribuer à la promotion d’une dynamique de transformation sociale et d’actions collectives qui améliorent les capacités d’autonomisation des jeunes citoyens, les performances de changements socio-économiques et de paix induits par la Société civile, les Élus, l’État et les Entreprises privées.

AJP CEDES

Fondée en 2001, AJP CEDES (Association des Jeunes pour la Promotion de la Culture, l’Éducation, le Développement Économique et Social) est une organisation de la société civile camerounaise, à but non-lucratif, laïc et sans attache politique, basé à Foumban (Département du Noun).

Le personnel administratif se compose de cinq personnes (une femmes). Le personnel lié au programme / project se compose de sept personnes (deux femmes).

AJP CEDES oeuvre pour l’émergence des citoyens organisés et engagés dans la gestion des affaires publiques, l’autopromotion économique et le partenariat à travers des synergies durables.

Les principales zones d’intervention de l’organisation sont les neuf communes du département du Noun dans la région de Région de l’Ouest Cameroun (Foumban, Koutaba, Foumbot , Magba, Kouoptamo, Malantouen, Massangam, Njimom), ce qui représente environ 54% e la région de l’Ouest.

31% femmes dans l’organisation d’AJP CEDES.

Les principaux bénéficiaires du travail sont les jeunes filles et garçons de 15 à 35 ans.

La zone d’intervention représente 54% de la région de l’Ouest.

57% des jeunes de moins de 35 ans dans l’équipe d’AJP CEDES.

Équipe

Emmanuel NJIFENJI
Emmanuel NJIFENJIChargé des Programmes
Soulémanou NJOYA NSANGOUCoordinateur
Kensoumi NCHOUWAT
Kensoumi NCHOUWATAnimatrice & Modératrice
Kensoumi NCHOUWAT prépare une thèse de Doctorat en Sociologie Politique à l’Université de Douala au Cameroun sur le Thème : « la Survie des organisations politiques au Cameroun : les cas du RDPC, du MRC, du SDF et de l’UDC ».
Elle est consultante des projets de développement local en lien à la lutte contre la corruption, le contrôle citoyen de l’action publique, l’élaboration des plans communaux de développement, la mise en place et suivi-accompagnement des comités de concertation/quartier dans les villages.
À AJP CEDES, elle travaille en tant que modératrice de l’Espace Jeunes du Noun elle anime le Projet d’Appui à la Citoyenneté et à l’Autopromotion socioéconomique des jeunes du Noun (PACAJ) et spécialement les aspects Emploi Jeunes, gouvernance scolaire et leadership et entreprenariat féminin.

Qualités :
Forte capacité de travailler en équipe et sous pression, dynamique, bonne résistance physique et psychologique, forte capacité d’adaptation, objective et très engagée. Apte dans l’apprentissage, apte dans la gestion du lien social et des phénomènes sociaux au sein des groupes, et organisation, forte expérience de terrain et des techniques d’enquêtes et analyse des données. Maîtrise du leadership féminin.

Elvis MBENG
Elvis MBENGAnimateur
Elvis MBENG is a PhD student in the department of Geography in the university of Dschang, with “Peasant agro-industry and sustainable development” as theme concepts. Bilingual in English and French, he is a project animator with participative cartography, data collection, analysis and representation as his contributions to resource mapping and conflict resolution. He equally researches and animates sessions on community solutions, IDP assessments, cultural nights with poster and documentary conceptions.
Chantal NZEKET
Chantal NZEKETAnimatrice et Responsable Cartographie Participative
NZEKET KOUOTOU Chantal née le 14 Mars 1985 à Foumban est Doctorante en géographie humaine à l’université de DSCHANG sur le thème «gestion participative des conflits et développement local »; elle est détentrice d’un Master en géographie rurale à l’université de Dschang sur le thème «Production et commercialisation du poisson : impact socio-économique» et une licence en base physique de l’environnement.

Poste actuel
Animatrice projet à AJPCEDES depuis 2016 et est responsable du volet cartographie participative
-Animatrice par La participation à la planification, la mise en œuvre au suivi-évaluation et au rapportage dans toutes les composantes suivantes:
-Appui au développement d’une citoyenneté constructive en milieu jeunes
-Accompagnement des populations et des autorités de la rive gauche du Noun à la mise en place d’une gestion foncière participative et à la réduction des conflits
-Capitalisation des résultats, des apprentissages et des changements induits

Compétences spécifiques :
-Gestion de projet de développement local (ingénierie de la planification suivi et évaluation des projets, Encadrement, Coaching)
-Appui conseil, renforcement des capacités, mobilisation communautaire, animation participative,
-Étude terrain (Enquête, Conception et Administration du questionnaire, Exploitation des données, Analyse des données, Rapportage, capitalisation)
-Maitrise de l’utilisation du GPS et techniques de cartographie participative
Qualités personnelles avérées :
-Facile capacité de travailler en équipe, Dynamique, Bonne résistance physique et psychologique,
-Forte capacité d’adaptation, altruiste, honnête et très engagée.

Hassan NJOYA
Hassan NJOYADirecteur Artistique
Médiateur culturel, Hassan prépare une thèse sur culture et communication : rôle des symboles dans la consolidation des liens sociaux en pays Bamoun. Il est titulaire d’un Master en Arts plastiques, Histoire de l’Art et civilisation. Il à étudié à l’Institut des Beaux-arts de Foumban au Cameroun où il enseigne aujourd’hui comme vacataire le dessin et les techniques de communication culturelle.
Il est Directeur Artistique à ESPACE JEUNES depuis 2016 où il assure la dimension artistique et culturelle ;
– Participation et encadrement des jeunes aux forums des jeunes du Cameroun.
– Ateliers créatifs de valorisation des talents.
– Initiation aux pratiques artistiques et culturelles.
– Animation des troupes de théâtre.
– Animation des troupes de Slam et performance.
– Conférences débats
DOMAINE DE COMPETENCE : Dessin-peinture, photographie cinéma, théâtre, art thérapie, performance, bande dessinée, expositions
EXPERIENCES DANS DES PAYS : CAMEROUN, CONGO, MALI, RDC, SENEGAL.
QUALITES : Responsabilité, Respect, assiduité, charismatique, le sens de leadership, lecture, sport
Salamatou POUOMBESecretaire
Ibrahim NJOYAComptable
Touré MOPA MOMÜNOULogicien & Chauffeur
Assang MFOUAPON NCHARE
Assang MFOUAPON NCHAREConsultant juridique
Assang a étudié à l’université de Yaoundé II et obtenu un Master en Droit Public. Il est co-fondateur de l’association des jeunes pour la culture et la formation professionnelle. Il est aussi écrivain, poète et metteur en scène. Dans la structure d’AJP CEDES il travaille comme consultant juridique.
Nils MEINHARDT
Nils MEINHARDTProfessionnel d'appui & Consultant
Nils a étudié l’histoire contemporaine et droit public en Allemagne, en France et aux États-Unis. Après ses études, il a co-fondé une entreprise digitale avec succès. Pendant cette précieuse expérience il a décidé de travailler dans le secteur du développement et de la coopération internationale. Il est envoyé par Pain pour le Monde (Brot für die Welt) pour améliorer le travail d’AJP CEDES dans les domaines de la digitalisation, la communication et la gestion des projets.

Histoire d’AJP CEDES

Fondation d’AJEN

8 mars 1998

Fondation d’AJEN

En mars 1998, trois jeunes enseignants ont l’idée de mettre sur pied une cadre de réflexion et d’action éducative en faveur des jeunes élèves ménacés par la déperdition scolaire. Ce fut d’abord l’Association des Jeunes Enseignants du Noun composée de 12 membres très actifs dans l’alphabétisation fonctionnelle, l’accompagnement des élèves en difficultés d’apprentissages et la

Travail avec GTZ

1 janvier 2000

A partir de 2000, notre rencontre avec GTZ nous a amené à intégrer l’éducation environnementale et à la santé de reproduction des jeunes et des adolescents. GTZ nous a appuyé à structurer nos missions, à clarifier notre vision de développement et reviser nos domaines d’intervention et notre membership.

Commencement à défendre les intérêts des populations

1 janvier 2001

De 2001 à 2010, notre organisation a commencé à défendre les intérêts des populations auprès du Gouvernement pour améliorer la qualité des services rendus, le respect des droits fondamentaux, de l’agriculture, des stratégies de développement économique local, le suivi indépendant des investissements publics, la structuration de la société civile locale et le portage de ses

Dénomination de notre Organisation à AJP CEDES

2 juillet 2001

La dénomination de notre Organisation a ainsi changé en 2001, on est passé de AJEN à AJP CEDES, avec un focus supplémentaire  sur le développement organisationnel et l’accompagnement des projets de groupes de jeunes.

Travail avec Service Civil pour la Paix et EED

21 juin 2010

Travail avec Service Civil pour la Paix et EED

A partir de 2010, nous avons découvert le Programme Service Civil pour la Paix et EED à travers le Zenu Network qui nous a capacité sur la lutte contre la corruption, le dialogue interculturel et la sensibilisation des jeunes contre l’immigration clandestine.

Prévention des conflits et la préservation de la paix

2 juillet 2013

En 2013, EED, dans le cadre du Programme SCP/Envoi des professionnels d’appui, a placé au sein de notre organisation une Assistante technique qui nous a outillé dans la prévention des conflits et la préservation de la paix, le dialogue entre les  jeunes et  les décideurs publics.

Partenariat avec Pain Pour le Monde

2 février 2016

Dès 2016, l’opportunité de présenter notre Projet d’éducation à la Paix dans la Rive Gauche du Noun, nous a mis en contact avec Pain Pour le Monde dont l’appui financier et technique nous habilite dans les domaines de la médiation des conflits et de la cartographie foncière participative.

Commencement de la deuxième phase du Projet d’éducation à la Paix

1 mai 2019

15 Rue Ancienne Commune Rurale Foumban
BP 260 Foumban – Cameroun

+237 233 262 694